Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image (Conciergerie)

affiche de l'expo Marie-Antoinette à la Conciergerie

L’exposition « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image » se tient à la Conciergerie jusqu’en janvier 2020 ! Et oui, qui l’eût cru, Marie-Antoinette, qui a passé les six dernières semaines de sa vie enfermée à la Conciergerie, avant de finir sur l’échafaud il y a…226 ans, est follement tendance ! Loin des relents anti-royalistes qui ont longtemps terni sa réputation, elle est aujourd’hui devenue une icône, dont les créateurs de tous bords (couturiers, cinéastes, et même…coiffeurs) s’inspirent pour re-créer l’image d’une femme libre et résolument moderne !

L’histoire

Le parcours de l’exposition met en lumière le foisonnement d’images et d’attributs de Marie-Antoinette, de son vivant et…jusqu’à nos jours. Ainsi, le célèbre ‘portrait à la rose’ réalisé par Elisabeth Vigée-Lebrun en 1783 a directement inspiré Botero, Pierre & Gilles, Benjamin Lacombe. La dignité de la reine alors qu’elle se sait condamnée est aussi entrée dans la légende grâce aux tableaux de ses contemporains. Sa coiffure, son style vestimentaire, son corps, sa tête (coupée…) ont été plébiscités ou conspués. Enfin, elle apparaît dans une bonne centaine de films dont ‘La Marseillaise’ de Jean Renoir (1938) ou plus récemment ‘Marie-Antoinette’ de Sofia Coppola.

Mon avis sur « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image »

L’exposition offre une très grande diversité de représentations, d’objets, ce qui rend la visite réellement captivante: outre les tableaux, on découvre des lettres, estampes, livres et documents historiques, des extraits de films, des costumes de cinéma, et même un rayon ‘merchandising’ à faire pâlir d’envie la reine d’Angleterre ! J’ai particulièrement apprécié les œuvres d’artistes contemporains, comme la splendide re-création en papier de la coiffure ‘navire’, intitulée ‘Wig with ship’, ou le saisissant ‘Royal Blood Marie Antoinette’ d’Erwin Olaf. Dans un tout autre registre, la gravure ‘Description de ce monstre unique’ de Joseph-Alexandre Le Campion (1784) est particulièrement cruelle, puisqu’elle dépeint la reine sous les traits d’un animal recouvert d’écailles, avec des ailes, une queue de dragon, et une crinière de lion! Et il est vrai que l’on se prend d’affection pour cette femme, qui a inspiré tant de livres (un écran en présente une soixantaine !), de films, de créateurs de mode (Vivienne Westwood, Yumi Katsura, Guo Pei), et même un célèbre manga : La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda.
Un grand merci à Brian Feinman (de Jean-Claude Biguine, partenaire de l’exposition, et créateur d’une version ‘Rock’ de la coiffure de Marie-Antoinette !).

BIGUINE PARIS MARIE-ANTOINETTE Métamorphoses d'une image Création version  Rock BIGUINE PARIS Vêtements Zadig & Voltaire
Marie-Antoinette – Version Rock – par Jean-Claude Biguine

Poursuivre la déambulation

En ressortant d’une telle expo, la ‘liste des envies’ est infinie; on commencera peut-être par un livre (et pourquoi pas la biographie de l’écrivaine anglaise Antonia Fraser, ‘Marie-Antoinette : The Journey’), on enchaînera avec quelques projections: outre l’excellent film de Sofia Coppola, avec Kirsten Dunst, laissons-nous emporter avec ‘Lady Oscar’, adaptation de la Rose de Versailles par Jacques Demy (1979), ‘Les adieux à la reine’, inspiré du roman éponyme de Chantal Thomas, par Benoît Jacquot (2012), ou ‘La Marseillaise’ de Jean Renoir (1938).

Extraits de « Marie-Antoinette, métamorphoses d’une image »

couvertures des livres sur Marie-Antoinette
Livres sur Marie-Antoinette
images de films sur la vie de Marie-
Antoinette
Images de films retraçant la vie de Marie-Antoinette
gravure caricature de Marie-Antoinette par Le Campion
Gravure ‘Description de ce monstre unique’ par Le Campion
recréation en papier de la coiffure de Marie Antoinette par Asya Kozina et Dimitriy Kozin
‘Wig with ship’ de Asya Kozina et Dimitriy Kozin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s