Deux ans…ça se fête ! Happy Birthday Cornelia !

Et oui ! Voici déjà deux ans que ce blog existe ! Et vous êtes de plus en plus nombreux à le suivre…Un grand merci à tous ! Voici donc un petit bilan des douze derniers mois, avec vos favoris et mes coups de cœur, et aussi une évocation des grands moments qui ont marqué cette année riche en rencontres et en émotions !

Littérature

‘Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre’ (Daniel Pennac)

Cette année, le palmarès en ‘nombre de vues’ est international avec sur la première marche du podium (tatataaaa…) ‘Habemus Piratam’ de Pierre Raufast, une fable hilarante sur la cybercriminalité, suivi par ‘L’échelle de Jacob’ de Ludmila Oulitskaïa, très belle saga familiale sur cinq générations en Russie, et en troisième position on trouve ‘Une vie de homard’ de Erik Fosnes Hansen, roman d’initiation, mais aussi parabole de l’effondrement des valeurs anciennes, dans un hôtel un peu délabré, en Norvège.

A propos de homard, vous aurez peut-être noté que je me suis amusée à initier des séries, en chroniquant coup sur coup 2 ouvrages dont le titre comporte le mot ‘homard’ (‘Qui a tué l’homme homard’ de J.M.Erre est le second), puis trois livres à propos de ‘sorcières’ (‘Les sorcières de la République’ de Chloé Delaume, ‘Frères sorcières’ d’Antoine Volodine, et ‘Sorcières’ de Mona Chollet).
Comme vous le savez, j’aime faire des découvertes. Et cette année, j’ai été vraiment saisie par la puissance de ‘Lîle aux troncs’ de Michel Jullien ; ‘L’ombre des hommes’ de Marc Pellacoeur a été aussi un véritable choc, tant par la qualité de l’écriture que par le force du récit. Enfin, j’ai adoré l’autobiographie de Marina Abramovic, ‘Traverser les murs’. Voici donc mon top 3 des bonnes surprises :

Et puis, il me faut évoquer tous les bons souvenirs de cette année intense : les rencontres palpitantes avec les auteurs québécois au Festival America de Vincennes, ou encore les pépites dénichées à l’Autre Salon du Livre à Paris. Je voudrais remercier tous les auteurs qui m’ont dédicacé leurs ouvrages – et en particulier Marc Roger, qui m’a initiée à l’art de la lecture à voix haute, ainsi que Jean-Marie Blas de Roblès qui a eu la gentillesse de m’accorder un inoubliable entretien. Enfin j’ai eu l’immense bonheur de participer au jury du Prix Roman France TV (qui a récompensé l’excellent ‘Dérangé que je suis’ d’Ali Zamir), et d’enregistrer un numéro de l’émission ‘Un livre, un jour’, diffusée sur France 3 (à propos de ‘Dans le faisceau des vivants’ de Valérie Zenatti).

Cinéma

‘Avec le cinéma, on parle de tout, on arrive à tout.’ (Jean-Luc Godard)

Le grand vainqueur cette année en nombres de vues sur ce blog est ‘Senses 1-2-3-4-5’ de Ryusuke Hamaguchi, loin devant ‘Le poirier sauvage’ de Nuri Bilge Ceylan et ‘Le grand bain’ de Gilles Lellouche.

D’autres chroniques ont eu moins de succès, et pourtant je vous encourage vivement à voir ces films, si vous en avez l’occasion : ‘Cold War’ de Pawel Pawlikowski, ‘Arythmie’ de Boris Khlebnikov , ‘Woman at War’ de Benedikt Erlingsson et ‘Les oiseaux de passage’ de Ciro Guerra et Cristina Gallero

Sorties : théâtre, expos…

Côté théâtre, on retiendra trois pièces, qui toutes ont été portées avec force et conviction par leurs metteurs en scène : tout d’abord ‘Edmond’ d’Alexis Michalik, sur la vie tumultueuse d’Edmond Rostand, mais aussi, plus récemment ‘La machine de Turing’, de Benoît Solès, une évocation du destin incroyable du génial mathématicien Alan Turing, et enfin l’adaptation de la bouleversante ‘Lettre d’une inconnue’ de Zweig par Laetitia Lebacq.

Côté expos, vous avez été nombreux à vous intéresser à ‘Renoir père et fils’ au musée d’Orsay ; vous avez aussi été voir les chroniques sur ‘Zao Wou-Ki’ au Musée d’Art Moderne, et ‘Basquiat/Schiele’ à la fondation Louis Vuitton.

A bientôt pour de nouvelles déambulations littéraires et culturelles !

7 réflexions sur “Deux ans…ça se fête ! Happy Birthday Cornelia !

  1. Bonjour, Cornelia !

    Grande découverte : tu as deux ans ? Mais comment as-tu fait pour avoir déjà une telle richesse : j’ai parcouru beaucoup d’analyses et je ne t’imaginais pas avoir deux ans.

    Alors, félicitations pour ton anniversaire.

    J'aime

  2. Félicitations et merci de m’ emmener au gré de tes découvertes!
    Mon bon souvenir du Prix France Télévisions qui m’a permis de te rencontrer et, grâce à toi, de faire de belles découvertes.
    Mireille

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s