La beauté des jours (Claudie Gallay)

la beauté des jours de Claudie Gallay chez Actes Sud

« La beauté des jours » de Claudie Gallay a été publié chez Actes Sud en 2017 et vient de sortir en poche dans la collection Babel. Ce roman décrit le cheminement de Jeanne, une femme comme tant d’autres, sensible, qui loin du tumulte du monde choisit l’affection des siens, et fait même preuve d’abnégation et de docilité, pour peu qu’on la laisse rêver une autre vie.

L’histoire

Jeanne est une femme tranquille. Elle a un mari, Rémy, qui l’adore, deux filles, des jumelles, qui ont quitté la maison, et un travail paisible à la Poste. Sereine dans sa routine quotidienne, elle a aussi son jardin secret : fascinée par les performances de l’artiste Marina Abramovic, elle aimerait prendre contact avec elle. Et puis, elle croise par hasard Martin, un amour de jeunesse.

Mon avis sur « La beauté des jours »

« La beauté des jours » est un livre simple et fluide. Il retrace le destin d’une femme épanouie, consciente de l’harmonie de son existence, et qui pourtant aspire à autre chose. De part ses origines familiales et son caractère, elle est solidement ancrée dans la terre, dans son espace, dans ses relations; les mésaventures de son amie confrontée à une séparation douloureuse la confortent dans ses choix. Mais on la sent aussi prête à décoller, ou à larguer les amarres. Si elle érige Marina Abramovic en modèle, si elle ressent une attirance doublée de culpabilité pour Martin, c’est parce qu’ils ont tous deux choisi une liberté qu’elle ne se permet que dans ses rêves. De cette tension intérieure naît un portrait de femme intense et vibrant. Hommage au pouvoir mystérieux de l’art, qui nous emporte ailleurs, et nous permet même de transfigurer notre quotidien, ce roman aborde avec délicatesse le thème du temps qui passe, nous invitant à savourer les petits bonheurs du quotidien, sans pour autant renoncer à nos aspirations.

Lien vers les site de l’éditeur : La beauté des jours, Actes Sud
Lisez aussi une autre chronique à propos de ce livre, sur le blog : Charlie et ses drôles de livres

Poursuivre la déambulation

J’ai choisi « La beauté des jours » peu de temps après ma lecture enthousiaste des mémoires de Marina Abramovic, ‘Traverser les murs’ . Je ne m’attendais pas à trouver en Jeanne l’exact opposé de Marina – Marina incarnant assez bien le prototype de la ‘Sorcière’ tel qu’il est décrit par Mona Chollet dans son essai ‘Sorcières, la puissance invaincue des femmes’. Par son attachement à la famille, son dévouement, Jeanne, elle, se rapproche de Sylvie, l’héroïne de ‘La chance de leur vie’ d’Agnès Desarthe.

Extraits de « La beauté des jours »

Ecoutez la lecture de la première page du livre :

« Lettre n°14

Chère Marina,

(…) Hier, j’ai voulu faire comme vous, me dessiner une étoile avec une lame de rasoir. C’est de la folie ! J’ai quand même réussi une branche de deux centimètres, je vous en fait le dessin. Je me demande comment vous avez fait pour tracer l’étoile entière. »

« Martin a parlé de Teshima, et d’une cabane à l’autre bout du monde, dans laquelle on peut entendre battre des cœurs. Des milliers de cœurs sur une île merveilleuse, qui ressemble à un conte de fées. Et de ces gens qui font des heures de vol pour entendre un battement. »

« Jeanne avait repris sa vie, son travail à la poste et les clients. Elle s’habituait doucement à la vitre de séparation. Elle faisait comme Abramovic, les clients, elle ne les regardait pas arriver. Quand elle sentait qu’il y avait quelqu’un, elle relevait lentement les yeux. Souvent, les mains étaient posées, croisées. Avec les mains, elle essayait de deviner le visage.

Le visage, c’était la surprise. »

2 réflexions sur “La beauté des jours (Claudie Gallay)

  1. Merci énormément de nous avoir fait signe sur ce livre de Claudia Gallay. Un petit souvenir entre membres de jury. Ma fille était jury du prix Elle en 2009 quand Claudia a obtenu le Prix Elle.
    Les déferlantes nous avait conquis. Et sa rencontre à la remise du prix l’a marquée.
    Nous allons vite suivre ton conseil.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s