Déambulations à l’AUTRE Salon du livre

l'autre salon du livre mars 2019 au palais de la femme

Connaissez-vous ‘l’autre‘ Salon du livre ? Il s’est tenu cette année tout juste une semaine avant LE Salon Livre Paris, et a regroupé de nombreux éditeurs ‘indépendants’, venus présenter avec une passion communicative leurs ouvrages au public. Impossible de les citer tous, mais je vous ai préparé une petite sélection d’ouvrages, que vous aurez peut-être ensuite envie de découvrir par vous-mêmes ! Certains éditeurs seront aussi présents sur le Salon Livre Paris, n’hésitez pas à leur rendre une petite visite si vous y passez !

Editions l’Attrape-Science

Les éditions l’Attrape-Science publient notamment des adaptations en livres, CD ou DVD des spectacles donnés au théâtre de la Vieille Grille, qui a aujourd’hui fermé ses portes. Dans cette collection, intitulée ‘mémoires de scène’, j’ai choisi « Le colporteur d’images »,
un ouvrage préfacé par Daniel Mesguich et accompagné d’un CD, hommage poétique à Paris, qui devrait ravir les amoureux des lettres et de la calligraphie. Les illustrations de Laurent Berman sont absolument magnifiques, et voici d’ailleurs un lien vers son site, si vous souhaitez découvrir son œuvre : Site de Laurent Berman

J’ai appris la disparition de l’auteure de ce livre, Anne Quésémand, il y a quelques jours, et souhaite également lui rendre hommage, en vous présentant ce livre.

le colporteur d'images d'anne quesemand et laurent berman editions de l'attrape science

Editions du Jasmin

Les Editions du Jasmin publient des livres pour la jeunesse, avec une ouverture sur les cultures du monde entier. « Le dernier chat noir » est un roman d’Eugène Trivizas, professeur de criminologie comparée ET auteur de livres pour la jeunesse ! L’ouvrage est traduit du grec par Michèle Justrabo, qui a déployé tout son talent pour restituer en français les subtilités du style de Trivizas. Il y est question de chats (noirs) qui disparaissent mystérieusement…on se doute bien qu’ils ne vont pas se laisser faire !

Lien vers le site de l’éditeur : Editions du Jasmin

le dernier chat noir d'eugène trivizas traduit par michèle justrabo editions du jasmin

Editions Le Ver à Soie

Un poème à planter ? Quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que propose Virginie Symaniec, avec cette collection de petits livres délicats et raffinés. Des graines sont intégrées au cœur du papier – littéralement DANS les pages ! – il suffit de les planter en terre et ‘les pousses de vos mots apparaissent’. J’ai hâte d’essayer !

Les éditions Le Ver à Soie ont aussi toute une collection de romans ‘venus d’ailleurs’, traduits de l’albanais, du biélorusse, du slovaque…que je vous invite à découvrir sur leur site : Le Ver à Soie

ma bohème d'arthur rimbaud, poème à planter éditions le ver de soie

Editions Les petits Platons

Les éditions Les Petits Platons fêtent cette année leurs 10 ans ! L’idée est de faire découvrir la philosophie et les philosophes aux enfants, avec des ouvrages joliment illustrés. Mon choix s’est porté sur « Lao-Tseu ou la voie du dragon », car à tout âge il est bon de s’inspirer des paroles du grand sage ! Ainsi : ‘Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles.’ A méditer.

Socrate, Saint Augustin, Pascal, Kant et bien d’autres vous attendent sagement sur le site Les Petits Platons, ou à la Librairie Les Petits Platons à Paris

lao Tseu ou la voie du dragon par Miriam henke illustré par jerome meyer-bisch editions les petits platons

Editions Isabelle Sauvage

‘Courage, créons…’ On est d’abord intrigué par cette collection de livres à la couverture rouge, ou noire, et on les saisit délicatement car ce sont de beaux objets, qui inspirent le respect par leur saisissante simplicité. Isabelle Sauvage se consacre à l’édition d’art de textes poétiques, qu’elle compose dans son atelier de typographie situé en Bretagne. Je vous propose de l’écouter nous présenter ce lieu d’exception : L’atelier de typographie d’Isabelle Sauvage.

« Fantasqueries »…le titre seul invite à la lecture de ces textes poétiques de Jean-Paul Dubost. A moins que vous ne préfériez imaginer qu’Ecrire s’est incarné et vient hanter l’écrivant, comme en témoigne Christiane Verschambre ? A vous de voir; ne pouvant me décider entre le rouge et le noir, j’ai pris les deux.

ecrire de Christiane verschambre et fantasqueries de jean-pascal Dubost deux livres aux editions isabelle sauvage

Editions L’escampette

Sur le stand de l’Escampette, Sylviane Sambor est rayonnante : le nouveau site Internet de l’Escampette est en ligne ! Quelques années après le décès de son fondateur, la maison d’édition repart en campagne, à l’image de sa mascotte, un petit lapin randonneur.
Mais c’est un tout autre animal qui attire soudain mon attention : quel est donc cet ‘éloge de la palourde’ de Marc Le Gros ? Le livre a fait un carton dans la librairie de La Rochelle, ‘Les Saisons’, tout simplement parce que le libraire a su partager son enthousiasme pour cet ouvrage avec ses clients. Il est aujourd’hui réédité; souhaitons à la Palourde de conquérir la France entière, de Strasbourg à Montpellier, en passant par Brive-la-Gaillarde !

eloge de la palourde de marc Le Gros éditions la nouvelle escampette

Editions Apeiron

Yves Chagnaud règne avec charisme, passion et humour sur les Editions d’art poétique Apeiron. On ne peut qu’être saisi par l’extraordinaire qualité de ces livres, assemblés un par un en accordéon, imprimés recto-verso, fabriqués avec l’aide de partenaires ‘voisins’, situés en Corrèze ou en Haute-Vienne.

Et lorsque l’on découvre ‘Histoire de l’oiseau qui avait perdu sa chanson’, on n’a plus qu’une envie, le prendre tout doucement dans ses mains, et le ramener chez soi, pour l’installer, confortablement, dans un petit nid douillet, au cœur de sa bibliothèque.

histoire de l'oiseau qui avait perdu sa chanson de martine peucker-braun editions apeiron

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s