Après son triomphe sur les planches (5 Molières), « Edmond » d’Alexis Michalik se lance au cinéma, et à travers lui c’est la voix de l’immense Cyrano de Bergerac qui résonne…un hommage aux acteurs, à la création, à l’inspiration, à l’audace, bref, au PANACHE !
L’histoire
Alexis Michalik nous raconte à sa manière la création de la pièce ‘Cyrano de Bergerac’ par Edmond Rostand, à la fin du XIXème siècle. Rostand, un jeune dramaturge qui ne produit que des ‘fours’ en vers, rencontre l’acteur Coquelin, qui le presse d’écrire une pièce dans les trois semaines. Un peu déboussolé par cette requête impromptue, le jeune homme va puiser les grands moments et les répliques immortelles de sa célèbre pièce dans son quotidien. Cahin-caha, le spectacle se monte malgré de multiples péripéties, jusqu’à devenir un chef d’œuvre plébiscité et joué plus de 20 000 fois, partout dans le monde.
Mon avis sur « Edmond »
‘Edmond’ renoue avec la tradition des grandes comédies populaires ‘à la française’, courez-y vite !
J’ai eu la chance de voir en l’espace d’une dizaine de jours la pièce, au théâtre du Palais-Royal, ET le film, qui en est l’adaptation fidèle (jusque dans les choix musicaux : le Boléro de Ravel par exemple). « Edmond » a d’ailleurs été conçu pour être d’abord porté à l’écran; néanmoins c’est sur les planches que ce texte trouve son expression la plus virevoltante, tant Michalik – metteur en scène – est virtuose dans la maîtrise des tempos : pas une seconde n’est perdue, les comédiens transforment les décors en un clin d’œil; le public rit beaucoup, médusé, conquis ! Curieusement la version cinéma est plus posée, même si la caméra accompagne avec vivacité les acteurs à coup de travellings et contre-plongées. J’ai regretté le côté un peu ‘Disneyland’ des vues de Paris au début du film, mais ce léger défaut est contrebalancé par les qualités indéniables de la réalisation.
Le casting sur la toile ou sur scène, est parfait. Pour la version cinéma, on se régale de découvrir le talentueux Thomas Solivérès en Edmond, et de voir Olivier Gourmet (Coquelin/Cyrano), Clémentine Célarié (Sarah Bernhardt),Simon Abkarian ou Dominique Pinon prendre tant de plaisir à jouer.
Il faut dire que le scénario est truffé de trouvailles géniales, (avec deux Corses hilarants, un barman philosophe et une trappe défectueuse qui resteront dans les mémoires), donnant lieu à des répliques d’anthologie – et les tirades sublimes de la pièce « Cyrano de Bergerac » viennent compléter ce dispositif, provoquant encore et toujours cette émotion pure qui est la marque des chefs d’œuvre.
Si vous avez aimé « Edmond »
Michalik est incroyablement doué, et à l’instar d’Edmond (par un phénomène prévisible de mise en abyme de la mise en abyme), il est en train de devenir la coqueluche des médias. Scénariste, metteur en scène, réalisateur, et même acteur (il incarne Feydeau dans la version cinéma), il n’en est pas à son coup d’essai : j’avais été totalement emballée il y a quelques années par les représentations au théâtre du ‘Cercle des Illusionnistes’ et aussi du ‘Porteur d’Histoires’ – actuellement à l’affiche du Théâtre des Béliers :
https://www.theatredesbeliersparisiens.com/Spectacle/le-porteur-d-histoire/
Je ne peux terminer cette chronique sans vous enjoindre à lire, relire, rerelire et apprendre par cœur le texte de la pièce de Rostand, ‘Cyrano de Bergerac’ qui est ma préférée du répertoire français (Ah ! La tirade ‘Non merci’ ! ). Si vous n’avez pas la possibilité d’y assister au théâtre, revoyez l’adaptation cinéma magistrale de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=5544.html
Extraits de « Edmond »
« (Coquelin) : Les répétitions commencent demain matin.
(Edmond) : Demain ? La pièce n’est pas écrite!
(Coquelin) : Très juste. Ecrivez-là ! »
» (Coquelin): Je vous préviens, cher Mirmidon, qu’à la fin de l’envoi…je louche ?!
(Edmond) : Je touche ! «


Auteur et mise en scene Alexis Michalik. Paris,FRANCE-20/09/2016//DELALANDE_delalande821063/Credit:DELALANDE/SIPA/1609210838


Mon prochain ! Hâte ! Merci
J'aimeJ'aime
Que du bonheur !
J'aimeJ'aime
Merci pour cet article Cornélia, j’ai hâte d’aller le film 😉
J'aimeJ'aime
Oui je pense que ça devrait te plaire !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai l’intention d’y aller très vite, j’ai vu la pièce 2 fois, quel plaisir.
IL faut voir aussi Hors les murs au théâtre, excellente pièce du même auteur 😉
Merci de ton article
J'aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas Hors les murs mais Intra-muros !!! Pfff 😉
`
J'aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré ce film moi aussi ! Je n’ai pas eu l’occasion de voir la pièce sur scène mais Michalik l’a magnifiquement bien adaptée, c’est un vrai film de cinéma et pas une simple pièce filmée
J'aimeJ'aime