1 an déjà, HAPPY BIRTHDAY Cornelia !

happy birthday cornelia

Joyeux anniversaire ! Le blog Cornelia a vu le jour il y a un an, avec la chronique sur le roman ‘Les Premiers’ de Xabi Molia.

Vos choix…

Un an, c’est plus de 150 articles publiés, avec un nombre toujours croissant de ‘j’aime’, mais surtout pour moi un plaisir fou à faire des découvertes littéraires et culturelles, et à les partager avec vous tous !
Sans plus tarder, passons au palmarès des vues, sachant que plus de 50% des chroniques sont consacrées à des livres, et que les articles les plus récents n’ont certainement pas encore fait le ‘plein’ des vues…

Le n°1 toutes catégories est donc…suspense … ‘Aristonomia’ de Boris Akounine !
Je n’aurais à vrai dire jamais parié sur un tel intérêt de votre part pour ce bouquin de 700 pages, d’un auteur russe, mais tellement génial – incontestablement un de mes coups de cœur de l’année !
Dans la catégorie livres, saluons également la belle performance en nombre de vues de ‘Le Maître du Talmud’ d’Eliette Abécassis (médaille d’argent) et ‘Me voici’ de Jonathan Safran Foer (médaille de bronze – et pourtant je ne l’ai pas gâté dans ma chronique, le pauvre, car il m’a beaucoup déçu!).

Côté cinéma, je suis ravie de vous annoncer que l’article le plus consulté a été ‘Corps et âme’, film onirique et sensible de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi, suivi de près par le ‘Le Grand Méchant Renard’, un film d’animation hilarant, qui m’a fait rire aux larmes lors de la projection.

Au rayon expos, c’est la chronique sur ‘Albert Renger-Patzsch  au musée du Jeu de Paume qui vous a le plus intéressés, talonnée par ‘La photographie française existe, je l’ai rencontrée’ à la Maison Européenne de la Photographie.

Mes coups de cœur

Et de mon côté, qu’est-ce que je retiendrai de cette année de déambulations riches et intenses en émotions ?

J’ai découvert avec bonheur la prose limpide et singulière de Pierre Michon, à mon avis un des plus grands auteurs français contemporains. Je voudrais mentionner aussi deux livres qui m’ont particulièrement marquée : ‘L’archipel du chien’ de Philippe Claudel, que j’ai lu d’une traite, et dans un tout autre style, le merveilleux ‘Bureau des Jardins et des Etangs’ de Didier Decoin.
Avez-vous repéré la chronique de ‘Quand sort le hareng’, (bouquin totalement fictif), publiée comme par hasard le premier avril ?! Je me suis beaucoup amusée ce jour-là !
Cette année fut propice aux belles rencontres avec des auteurs, des éditeurs, non seulement au Salon du Livre Paris, mais aussi en d’autres occasions : Antoine Bello, auteur de ‘L’homme qui s’envola’ et récemment du diabolique ‘Scherbius (et moi)’ au Festival Etonnants Voyageurs 2017; Christine Desrousseaux, auteur de ‘Mer agitée’, dont j’ai fait la connaissance lors de la remise du Prix des lecteurs Gallimard; Jean Berthier, auteur de ‘1 144 livres’, lors d’une dédicace en librairie.

Au cinéma, j’ai eu, comme beaucoup de spectateurs en France, un immense coup de cœur pour ‘Au revoir là-haut’. Mais je voudrais aussi mentionner le duo ‘Dunkerque’ / ‘Les heures sombres’, deux films très différents mais qui traitent en miroir de l’incroyable opération ‘Dynamo’ en 1940.

Enfin, je garderai pour toujours un souvenir halluciné de l’exposition gigantesque de Damien Hirst ‘Treasures from the Wreck of the Unbelievable’ à Venise. Et plus récemment, j’ai été touchée infiniment par la grâce et la simplicité de ‘Freeing architecture’ (Junia Ishigami) à la Fondation Cartier.

Poursuivre la déambulation

Et maintenant que fait-on ? Je poursuis évidemment !

Je n’ai pas prévu de modification majeure, mais certainement des petits changements au fil du temps; je souhaite surtout continuer à choisir les sujets en fonction de mes goûts, de mon intuition aussi, qui me porte souvent vers des territoires encore inexplorés ! N’hésitez surtout pas à me communiquer vos souhaits ou suggestions d’amélioration, et si ce blog vous plaît, parlez-en autour de vous !

A bientôt pour de nouvelles déambulations littéraires et culturelles…

4 réflexions sur “1 an déjà, HAPPY BIRTHDAY Cornelia !

  1. Très bon anniversaire Cornelia ! Et bravo pour cette première année de chroniques que j’ai pris plaisir à lire ! Mer agitée poursuit son petit chemin, ce vendredi 1r juin, celui-ci passe par le pays Piemont Cevenol où je vais recevoir un prix des médiathèques. A bientôt !

    J'aime

  2. Joyeux anniversaire Cornelia !
    J’essaie de trouver un moment entre les amis de Beaubourg et du palais de Tokyo (sans parler de DOC!) pour faire un tour à la fondation Cartier.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s