La photographie française existe…Je l’ai rencontrée***

Photo fr - 4

Encore une bien belle expo, à découvrir jusqu’au 20 mai, à la Maison Européenne de la Photographie! Jean-Luc Monterosso, son fondateur et directeur, avait été frappé il y a trente ans par la remarque d’un américain, qui prétendait que la photographie française ‘doesn’t exist’. Ayant depuis largement contribué à la diffusion et à la popularisation de l’art photographique, Monterosso a voulu avec cette exposition rendre hommage à tous les (talentueux) photographes français qui ont croisé sa route – et ce, avant de tirer sa révérence, et de laisser le fauteuil de la direction de la MEP à Simon Baker.

L’histoire

La MEP frappe fort, avec dès le début du parcours, de très grands noms de la photographie contemporaine : Pierre & Gilles, Bettina Rheims, Depardon, Georges Rousse…Une section regroupe les écrivains photographes, avec des clichés d’Alain Fleischer, Hervé Guibert, François-Marie Banier. L’immense Salgado est aussi présent. Et d’un espace à l’autre, on en vient à découvrir le travail d’autres artistes peut-être moins connus du grand public : Françoise Huguier, Stéphane Couturier, Patrick Tosani, Philippe Ramette…

Pourquoi le voir

Vous l’avez compris, les photographies exposées sont de très grande qualité. On pourrait trouver l’ensemble un peu hétérogène, sauf que tous ces clichés ont été soigneusement choisis, regroupés, et sont commentés, remis dans leur contexte par Jean-Luc Monterosso. Il s’agit donc d’une sélection personnelle, qui lui permet de partager avec nous ses souvenirs de rencontres avec les photographes, et de ressusciter les expositions qui ont fait les grandes heures de la MEP, depuis sa création en 1996. Lors de ma visite, j’ai pu également visionner des vidéos ( il y a des projections régulières le week-end, au niveau -1), par exemple une passionnante interview de Rosella Bellusci par Monterosso, ce qui vient compléter et enrichir l’expérience.

Poursuivre la déambulation

La MEP vient de publier en co-édition avec Actes Sud un livre intitulé ‘Une Bibliothèque’, qui est une anthologie de cent ouvrages consacrés à la photographie. On imagine bien les débats et les regrets associés à ce type d’exercice, pour les auteurs; en temps que simple lecteur, on s’amusera en feuilletant cet ouvrage à repérer dans la liste ceux qu’on a déjà, ceux qu’on connaît (et tiens !…qu’on se ferait bien offrir), et puis, curieux, ceux qu’on ne connaît pas…l’univers de la photographie est si large, qu’on n’en finit jamais d’en découvrir de nouvelles facettes ! A noter aussi la publication de ‘La Revue’ n°2, avec une évocation des expositions récentes de la MEP, notamment ‘Mémoire et lumière – Photographie japonaise’ et ‘Liu Bolin’

Extrait

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion sur “La photographie française existe…Je l’ai rencontrée***

  1. Pingback: 1 an déjà, HAPPY BIRTHDAY Cornelia ! | Cornelia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s