1 144 livres **

 

1144 livres-2Premier roman de Jean Berthier, « 1144 livres » vient de paraître dans la collection ‘Les Passe-Murailles’ chez Robert Laffont. Peut-on connaître quelqu’un simplement en passant en revue la liste de ses lectures ? Quels indices du passage d’un lecteur peut-on retrouver dans un livre, et quelles hypothèses en tirer ? Telles sont les questions que pose l’auteur dans cet ouvrage.

L’histoire

Le narrateur, né sous X et élevé par des parents adoptifs, apprend subitement qu’il a hérité de sa mère biologique : 1144 livres l’attendent dans une chambre d’hôtel. D’abord réticent à l’idée d’accepter cet héritage encombrant, il finit tout de même par ouvrir et feuilleter un à un ces livres, lors d’une nuit agitée.

Et je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants, car on n’est pas là pour spoiler.

Pourquoi le lire

Ecrit dans un style fluide et agréable, ce court roman met en scène un personnage ordinaire, aux prises avec un débat intérieur, qui un jour ou l’autre peut tous nous concerner : faut-il laisser son passé bien enterré ou alors, guidé par sa curiosité, ouvrir la boite de Pandore au risque d’être déçu, ou blessé. Fort heureusement, on finit par plonger dans ces mystérieux cartons : dans la liste des ouvrages cités, j’en ai lu quelques-uns, mais j’ai trouvé un peu frustrant que l’auteur s’attarde si peu sur chacun, et n’aille pas plus loin dans le portrait ‘fantasmé’ de la mère. A chacun de l’imaginer ! Jean Berthier suscite ainsi un jeu de miroir avec son lecteur, qui forcément se prend au jeu et s’interroge: quelle est l’image que je donnerais de moi-même, si un inconnu venait à explorer ma bibliothèque ?!

Poursuivre la déambulation

La collection ‘Les Passe-Murailles’ vient de fêter son premier anniversaire ! Elle regroupe des ouvrages à mi-chemin entre fiction et réalité, qui tous ont pour point commun une relecture d’œuvres devenues ‘classiques’ : tableaux, livres, films. ‘Les attentifs’ de Marc Mauguin est ainsi consacré au peintre Edward Hopper. Et vient de sortir un ouvrage collectif intitulé ‘Les uns, les autres’, avec des signatures réputées, Patrick Besson, Arnaud Cathrine, Nathalie Azoulai, Eric Naulleau ou Cécile Ladjali, pour n’en citer que quelques-uns.

Rencontre avec l’auteur

J’ai rencontré Jean Berthier lors d’une soirée -dédicaces à la librairie ‘L’émoi des mots’. Et voici sa dédicace pour Cornelia :

EPSON MFP image

 

Extrait

« On dira que je me refusais au roman de la vie, que je me rétractais devant l’inconnu. Mais quel trésor m’attendait au sommet de l’hôtel de Loisy ? Un tas de livres dont je ne voulais pas. »

« Pour prolonger sa lecture, elle avait dû incliner la tête et plonger son regard entre deux pages qu’elles avait écartées en prenant soin de ne pas les déchirer. »

Une réflexion sur “1 144 livres **

  1. Pingback: 1 an déjà, HAPPY BIRTHDAY Cornelia ! | Cornelia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s