Un homme intègre ***

un homme intègre - affiche

« Un homme intègre » est un film iranien de Mohammad Rasoulof, avec Reza Akhlaghirad et Soudabeh Beizaee, sur les écrans depuis le 6 décembre. Il a obtenu le prix ‘Un certain regard’ à Cannes cette année. Aucun des films de Rasoulof n’est sorti en Iran ; depuis septembre dernier, son passeport lui a été confisqué, il lui est interdit de voyager hors de son pays.

L’histoire

Reza vit avec sa femme Hadis et son fils dans une petite maison en Iran, à l’écart d’un village. Il élève des poissons, sa femme dirige l’école locale. Mais une société lorgne sur ses terres ; Reza refuse obstinément la corruption, il va le payer cher.

Et je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants, car on n’est pas là pour spoiler.

Pourquoi le voir

Le scénario du film est très simple, quoiqu’un peu répétitif; en effet, on voit Reza s’enfoncer chaque jour un peu plus dans la peine et l’humiliation. Il se tait et ne fait rien, car ce n’est pas un homme d’action, mais un introverti, un taiseux, qui va se ressourcer en cachette dans une grotte, comme si suspendre le temps et s’abstraire de la réalité étaient les seules issues possibles. Sa femme se bat de son côté, elle n’a qu’une faible marge de manœuvre dans une société régie par les hommes, et soumise aux lois de l’Islam. J’ai aimé le rythme lent, le ton gris-bleuté des images, l’intensité des personnages enfermés dans cet univers menaçant, tendu d’une violence sourde, qui par moments éclate, et nous laisse abasourdis.

Poursuivre la déambulation

On se translate de l’Iran à la Russie, et je vous propose deux très beaux films. Dans ‘Une femme douce’ de Sergueï Loznitsa, sorti cette année, l’héroïne se heurte elle aussi à une administration sourde et aveugle, elle devra saisir les mains tendues pour tenter d’arriver à ses fins. ‘Leviathan’, de Zviaguintsev, suit un chemin narratif semblable à ‘Un homme intègre’: le maire du village veut à tout prix s’emparer du terrain et de la maison de Kolia, qui est forcé d’entrer en résistance pour protéger ses biens et sa famille.

Extrait

« La fierté des hommes crée parfois des problèmes que seule l’intelligence des femmes peut résoudre. »

un homme intègre 2un homme intègre 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s