Plonger **

plonger-affiche

« Plonger », réalisé par Mélanie Laurent, sort le 29 novembre. Malgré ses imperfections, ce film met en lumière le dilemme de la plupart des femmes, notamment quand elles sont artistes : faut-il renoncer à ses aspirations profondes pour mener pleinement une vie de mère et d’épouse, peut-on résister à l’appel de l’inconnu, de l’étrange, de l’expérimentation ? Ou simplement suivre sa vocation et finalement ‘plonger’ ?

L’histoire

C’est une histoire d’amour fou entre César et Paz. César, visiblement plus âgé qu’elle, a déjà roulé sa bosse en temps que grand reporter, Paz cherche à percer dans la photographie d’art. Ils s’installent à Paris, César est heureux, mais Paz ne se satisfait pas du train-train quotidien, et ne s’épanouit pas dans son rôle de maman. Autre chose l’attire, la magnétise, au point qu’elle va tout lâcher pour aller au bout de ses rêves.

Et je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants, car on n’est pas là pour spoiler.

Pourquoi le voir

J’ai bien aimé la première partie de l’histoire, magnifiée par une photo et une bande-son vraiment réussies, et ensuite l’escapade de Paz en Bretagne,  avec des images oniriques empreintes d’une grande poésie. On pourrait même imaginer alors que Mélanie Laurent a voulu créer un film ‘expérimental’, à la lisière entre cinéma et vidéo d’art contemporain. Malheureusement la séquence parisienne vient casser cette magie : Paz s’ennuie à Paris – et du coup nous aussi ; ses altercations avec César, les cris du bébé la nuit, tout cela fait un peu cliché. Le film ne reprend son souffle romanesque, esthétique et sensible qu’à la fin. L’interprétation de Maria Valverde est intense et juste, à ses côtés Gilles Lellouche ne m’a pas complètement convaincue.

Poursuivre la déambulation

Après avoir vu le film, peut-être aurez-vous envie de lire le roman éponyme dont il est tiré, par Christophe Ono-dit-Biot. Vous pouvez aussi retrouver Gilles Lellouche avec ‘Sky’, très beau film de Fabienne Berthaud sorti en 2015, dans lequel il a un rôle un peu similaire: en vacances aux Etats-Unis, sa femme Romy (Diane Kruger) l’assomme suite à une violente dispute, et s’enfuit, avide d’aventures et de liberté…

Extrait

Une réflexion sur “Plonger **

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s