« Jeune Femme » de Léonor Serraille a remporté la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes. Réalisé par une équipe largement féminine, ce film trace le portrait de Paula… Paula la trentenaire, la rebelle, la menteuse, la fonceuse, la fofolle…l’indomptable Paula ! Magnifique personnage, et récit d’une quête éperdue de liberté, et d’autonomie, dans le Paris d’aujourd’hui.
L’histoire
De retour après de longues années passées à l’étranger, Paula s’est fait larguer et se retrouve à la rue, dans Paris, avec sous le bras le chat de son ex. De jolies rencontres en vrais coups de pouce, d’hôtel miteux en chambre de bonne, Paula connaît des hauts et des bas, mais trouve toujours l’énergie et l’audace pour ne pas sombrer. Elle sera nounou et vendeuse dans un ‘bar à slips’; elle tracera son chemin envers et malgré tout, se libérant peu à peu de ses entraves, pour pouvoir enfin s’affirmer et s’assumer totalement.
Et je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants, car on n’est pas là pour spoiler.
Pourquoi le voir
Le film, magnifiquement réalisé, est centré sur le personnage de Paula, incarné à la perfection par Laetitia Dosch, qui avec ses faux airs de Julianne Moore, enchaîne tous les registres avec une aisance et un naturel stupéfiants! La scène d’ouverture durant laquelle l’héroïne livre son histoire à un thérapeute est plutôt rude, mais tellement vraie; et puis tout d’un coup, on bascule dans la comédie, avant de passer par tout le spectre des émotions, au gré des rencontres, des espoirs et des déceptions de Paula. On dira peut-être que c’est un ‘film de filles’…raison de plus pour y aller, Messieurs, histoire de vous documenter un peu sur la psyché féminine !!!
Poursuivre la déambulation
Les jeunes femmes battantes ont été à l’honneur au cinéma en 2017 ! « Jeune femme » aurait-il dû s’intituler tout simplement « Paula » ? Au panthéon des belles découvertes cette année, Paula vient rejoindre ‘Djam’ , ou encore ‘Ava’ – toutes trois jeunes, libres, fortes et volontaires ! Si vous ne les avez pas encore croisées au cinéma, vous pouvez déjà lire les chroniques les concernant sur ce blog, et ensuite courir vous procurer le DVD d »Ava’, il faudra attendre décembre pour la sortie en DVD de ‘Djam’ !
J ai adore Djam. Ta chronique me donne envie de découvrir Jeune femme
J'aimeJ'aime
Oui alors n’hésite pas à y aller…tu me diras ce que tu en as pensé ! Bonne journée !
J'aimeJ'aime
Elle m’a agacée et je l’ai portant beaucoup aimé cette Jeune femme qui s’émancipe et finit par découvrir qu’elle peut s’en sortir seule !
J'aimeJ'aime