Blade Runner 2049 *

Blade runner 2049 - affiche

« Blade Runner 2049 » de Denis Villeneuve a été annoncé comme l’événement cinématographique de l’année par une critique enthousiaste. Permettez-moi humblement de remettre les pendules à l’heure, et de me placer dans le camp de ceux qui n’ont pas embarqué dans la grosse machine, quitte à me faire rectifier par un replicant lors de ma prochaine incursion dans un cinéma.

L’histoire

L’histoire tient sur un ticket de métro plié en quatre. ‘K’ (Ryan Gosling) est un blade runner (c’est-à-dire un être biogénique programmé par l’homme pour poursuivre ses confrères robots déviants). Il découvre un terrible secret (Tatataaaa !) et démarre alors sa quête qui le conduit finalement à l’Autre Blade Runner, vous savez, celui de 1982 ?  Deckard-Harrison Ford, quoi. Enfin pas d’angoisse, après 2H45 d’effets visuels magistraux, tout rentre dans l’ordre et la lumière se rallume (attention, le générique de fin dure environ 15 mn, si vous voulez vous familiariser avec les patronymes hongrois, c’est le moment).

Pourquoi le voir

Pour la somptuosité absolue et sidérante de l’image ! Ce film est d’une beauté totale, les décors, les lumières, les couleurs, les atmosphères, les effets de transparence sont absolument exceptionnels !
Et que cela seul vous importe, vous emporte, au point de vous faire oublier l’indigence du scénario, le ton un tantinet pompeux,  le jeu tristounet de Ryan Gosling, la piètre prestation de Harrison Ford, le manque total de second degré, d’empathie, d’humanité.

Poursuivre la déambulation

J’avais vraiment apprécié d’autres films de Denis Villeneuve, que je recommande sans réserve, notamment « Prisoners », ou encore « Premier Contact ».
Parce qu’on y voit des groupes humains aux prises avec un univers qui les dépasse, les films « Interstellar » (Christopher Nolan) ou « Gravity »  (Alfonso Cuaron) m’ont aussi beaucoup plu.

Extrait

Blade-Runner-2049-1blade-runner-2049-2

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s