Dioramas ***

 

diorama-affiche

Vite ! L’exposition « Dioramas » au Palais de Tokyo se tient jusqu’au 10 septembre, il ne vous reste que peu de temps pour courir la visiter ! Découvrez ce qu’ont été les premiers dioramas, et parcourez l’histoire pour comprendre comment l’art contemporain s’est emparé de cette technique, afin de la décomposer, puis la révéler à nouveau !

L’histoire

Les premiers ‘dioramas’ ( littéralement ‘voir à travers’) sont l’œuvre de Daguerre et sont en fait de larges toiles représentant des paysages, animées de jeux de lumière, permettant de re-créer une histoire, un univers. Par la suite l’art religieux s’est emparé de l’idée, reconstituant des scènes bibliques, par exemple la nativité, dans des espaces vitrés ; les taxidermistes ont utilisé la même technique pour mettre en scène des animaux (empaillés) dans leur environnement. Et puis les artistes contemporains sont arrivés, et ils ont joué avec les codes du diorama, laissant le réel s’infiltrer, créant des décalages, des ruptures, des inversions…

Pourquoi le voir

Cette exposition dévoile l’histoire des dioramas, et place les créations contemporaines dans la continuation de cette longue tradition. Cette démarche est très intéressante, car on comprend ainsi d’autant mieux la démarche des artistes contemporains : Sammy Baloji entraîne le spectateur au cœur de l’œuvre, devenant ainsi lui-même objet du regard d’autrui ; Richard Baquié nous montre les coulisses de son œuvre ; Richard Barnes fait intervenir avec humour des humains dans des dioramas animaliers ; Pierrick Sorin se met en scène dans une ‘maison de poupée’…avec une bonne dose d’humour, voire d’autodérision, les artistes amènent finalement le visiteur à une réflexion plus globale sur le regard, la représentation, et la muséologie.

Poursuivre la déambulation

Amateurs de taxidermie, rendez-vous à la Grande Galerie de l’évolution, pour découvrir la salle des espèces menacées et disparues , plongée dans l’obscurité, et imaginer que ceux-ci prennent vie, comme dans le film « La Nuit au Musée » (dont des extraits sont d’ailleurs présentés dans l’exposition « Dioramas » !).
Une autre exposition incite le spectateur à entrer dans le paysage et interagir avec la nature : il s’agit de « Animer le Paysage – Sur la piste des Vivants »au musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, jusqu’au 17 septembre !

Extrait

Une réflexion sur “Dioramas ***

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s