Sapiens, une brève histoire de l’humanité ****

P_20170809_090849 (2)

Ce livre de Yuval Noah Harari, paru chez Albin Michel, a rencontré un succès planétaire ! Ne soyez pas rebutés par ces presque 500 pages, qui se lisent d’une traite tant les évènements décrits, les références et les jugements sont pertinents et clairement exprimés, dans un style simple et souvent humoristique.

L’histoire

Sapiens tente donc de répondre à la question ‘ mais comment en est-on arrivé là ?’, en reprenant toute l’histoire de l’humanité des origines à nos jours. On assiste dans les trois premières parties aux grandes migrations, à la sédentarisation, à la structuration des sociétés, à l’émergence des religions ; la quatrième partie, la plus volumineuse, intitulée « La Révolution Scientifique », décrit le développement du capitalisme, de l’industrie, et finalement des nouvelles technologies.

Pourquoi le lire

Le projet est certes très ambitieux, mais l’auteur met à notre portée toute cette érudition grâce à son style, direct et dynamique ; il recourt fréquemment à des exemples, petites ‘histoires dans l’Histoire’, pour illustrer son propos, et pose de nombreuses questions, qui excitent la curiosité et poussent à poursuivre la lecture. La fin de l’ouvrage m’a tout de même un peu angoissée, car Yuval Noah Harari élabore des scenarii plutôt alarmants sur l’avenir de l’humanité…

Poursuivre la déambulation

Pour aller plus loin, peut-être faut-il se mettre à l’échelle de l’univers, afin de réaliser que l’Histoire de l’Humanité n’est finalement qu’un tout petit épisode dans la longue vie de notre galaxie ! Pour les plus courageux d’entre vous, qui n’ont pas peur d’un voyage scientifique dans l’infiniment grand puis l’infiniment petit, je conseille la lecture de « L’Univers à portée de main » de Christophe Galfard, chez Flammarion.
On peut aussi regarder l’avenir avec confiance, et sortir tout ragaillardi du visionnage du documentaire « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, qui nous montrent qu’il est encore possible de réinventer l’éducation, la démocratie, et l’économie, pour partager un monde meilleur !

Extrait

 » Que pouvons-nous dire de la vie spirituelle et mentale des anciens chasseurs-cueilleurs ? Il est possible de reconstituer la base de l’économie fourragère avec une certaine assurance sur la foi de facteurs objectifs et quantifiables (…) Le monde de la pensée, des croyances et de la sensibilité est par définition bien plus difficile à déchiffrer. »

« Une chaîne de décisions triviales visant essentiellement à remplir quelques ventres et à gagner un peu de sécurité eut pour effet cumulé de forcer d’anciens fourrageurs à passer leur journée à porter des seaux d’eau sous un soleil de plomb. »

« Comment amener les gens à croire à un ordre imaginaire comme le christianisme, la démocratie ou le capitalisme ? Premièrement, vous ne voulez pas admettre que l’ordre est imaginaire. »

3 réflexions sur “Sapiens, une brève histoire de l’humanité ****

  1. Pingback: Homo Deus ** | Cornelia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s