Mémoire et Lumière – Photographie japonaise **

photo japonaise MEP

Jusqu’au 27 Août, la Maison Européenne de la Photographie propose une rétrospective de la photographie japonaise des années 50 à 2000. On peut ainsi découvrir l’œuvre et le parcours de 21 photographes japonais, et ce parcours nous révèle différentes visions du Japon de l’après-guerre, entre les douleurs de la mémoire et la force du renouveau.

L’histoire

Depuis le début des années 90, la société d’impression japonaise Dai Nippon Printing Co.,Ltd a rassemblé pour la Maison Européenne de la Photographie une collection de photos. On part ainsi sur les pas de Hiroshi Yamazaki (décédé en Juin 2017, connu pour sa série ‘Heliography’), Masahise Fukase (‘Solitude of Ravens’), Seiichi Furuya (clichés de sa femme devenue schizophrène), Shoji Ueda (portraits surréalistes dans les dunes), Hiro, et bien d’autres…

Pourquoi y aller

Les séries de clichés pris en hommage aux victimes des attaques de Hiroshima et Nagasaki sont particulièrement marquantes. J’ai beaucoup apprécié aussi les photographies en Noir et Blanc de paysages, quasiment désertiques, qui expriment ce concept typiquement japonais du « Ku », le ‘vide’, ou plus exactement la séréinté intérieure procurée par le ‘rien’, la simplicité absolue. La révélation de la part intime de certains photographes est aussi très émouvante, au travers de leurs hommages aux femmes qui ont traversé leurs vies.

Poursuivre la déambulation

En visitant l’exposition, j’ai repensé au chef d’œuvre d’Alain Resnais « Hiroshima mon amour », avec la magnétique Emmanuelle Riva, disparue en Janvier dernier.
M’est aussi revenue l’atmosphère très particulière, poétique, contemplative, un peu triste, des films de Yasujiro Ozu, comme « Fleurs d’équinoxe » ou « Le goût du Saké » par exemple.
Enfin, on retrouve bien souvent cette même sensation contemplative et apaisée face aux photographies de Michael Kenna, dont beaucoup ont d’ailleurs été prises au Japon !

Extrait

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s