Dunkerque ****

sans-titre

Christopher Nolan nous a habitués à des spectacles sur grand écran à couper le souffle : la trilogie des « Batman », « Inception », « Interstellar »… »Dunkirk » (ou « Dunkerque » pour les intimes) , son unique film de guerre, s’inscrit dans la droite ligne de ses long-métrages précédents : ambitieux, grandiose, magnifique !

L’histoire

Fin mai 1940, 400 000 soldats, principalement des anglais et des français, se retrouvent bloqués dans la ‘poche de Dunkerque’, encerclés par l’armée allemande et pilonnés par l’aviation ennemie. Le gouvernement anglais décide alors de venir récupérer ses troupes et pour cela réquisitionne une flottille de petits bateaux de plaisance à fond plat, capables de se rapprocher des côtes françaises.

Pourquoi le voir

Christopher Nolan a pris le parti de montrer la bataille sur trois plans : la plage et la jetée, la mer et les bateaux, le ciel et les avions. Les plans aériens sont vraiment spectaculaires, et laissent entrevoir des paysages grandioses. Les hommes sont ainsi confrontés non seulement à la guerre et aux menaces permanentes, mais aussi à une nature puissante et souvent hostile. Il n’y a quasiment pas de dialogues, la musique de Hans Zimmer occupe l’espace sonore et contribue à donner au film sa dimension épique.

Poursuivre la déambulation

J’ai revu également le film « Dunkirk » de Leslie Norman, qui date de 1958 (en Noir et Blanc), et il est vraiment intéressant de noter les approches différentes, sur un même sujet, de deux réalisateurs britanniques à presque 60 ans d’intervalle !
Je vous encourage aussi à revoir « Le jour le plus long », un grand classique, datant de 1962, et de là, à effectuer un périple de Dunkerque aux plages du débarquement en Normandie, avec détour obligatoire par le ‘Mémorial’ de Caen !

Extrait

Une fois n’est pas coutume, voici le lien vers la bande-annonce officielle (en VO, of course), qui vous donnera sûrement envie de courir vers le cinéma le plus proche :

‘Bande annonce Dunkirk – VO’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s