Le Grand Méchant Renard ***

GRAND MECHANT RENARD film

Inspiré de la BD éponyme de Benjamin Renner, ‘Le Grand Méchant Renard’ est un film d’animation hilarant , qui aborde au passage les thèmes de l’identité et de la filiation, et  repose une nouvelle fois la question de l’existence du Père Noël !

L’histoire

Ce n’est pas une mais bien trois histoires qui vous attendent : il est d’abord question d’un bébé perdu , puis d’un renard qui malgré lui se retrouve à élever des poussins, et l’on finit en beauté avec une histoire de Père(s) Noël tous plus loufoques les uns que les autres. La quasi-totalité des personnages sont des animaux, notamment un trio infernal composé d’un cochon, un lapin et un canard…

Pourquoi le voir

Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, emmenez-les avec vous ; sinon, ben…allez-y quand même ! Et je vous prédis que vous rirez aux larmes devant ce conte ‘made in France’ un peu farfelu, dont les séquences et les dialogues s’enchaînent à rythme rapide et déchaînent l’hilarité du public tout entier ! Le dessin est pourtant d’une simplicité absolue, mais un rapide mouvement des yeux des personnages suffit à provoquer le comique d’une situation ; et la bande-son vient elle aussi à point nommé renforcer l’effet des gags.

Poursuivre la déambulation

Il est faux de penser que les films d’animation sont réservés aux enfants ! Si l’on poursuit dans la veine humoristique, on peut voir et revoir les ‘grands classiques’ du genre, comme ‘Madagascar’, ‘Shrek’, ‘Monstres et Cie’. ‘Shaun le Mouton’, sorti en 2015, est certes moins connu mais fonctionne un peu sur les mêmes ressorts humoristiques que le ‘Grand Méchant Renard’ . Enfin, si vous effectuez un pas de côté et vous retrouvez par hasard au rayon ‘Livres pour enfants’, plongez sans hésiter dans l’univers des albums ‘Le Loup’ de Geoffroy de Pennart, qui feront d’ailleurs l’objet d’une exposition en Octobre prochain à Issy-les-Moulineaux !

Extrait

(le renard ) : Mensonge ! C’est MOI le…wooh…c’est MOI le Grand Méchant Renard !
(les poussins) : Maman !
(le renard) : Je vais enfin te donner la correction que tu mérites ! Prends ça, maraud, faquin, butor, prends ça, et ça…ah ah ah ah ! Tu t’inclines devant ma puissance !
(le loup) : Ton pied
(le renard) : Ah, pardon…
(les poussins) : Maman l’a battu !
(le renard) : Allez fiche moi le camp sale bête !…Euh, enfin, prends ton temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s