L’espace DS World Paris, situé rue François 1er accueille jusqu’en Janvier 2018 une exposition consacrée aux toutes dernières photos de Marylin avant sa mort, prises par le photographe Bert Stern.
L’histoire
En juillet 1962, Marylin accepte une séance de photos avec Bert Stern pour le compte du magazine Vogue. Celle-ci se déroule dans la suite 261 de l’Hôtel Bel Air à Los Angeles, et dure deux jours et demis : de fait les photos prises le premier jour sont jugées trop naturelles et dénudées par le magazine, qui fait venir le deuxième jour une armada de maquilleurs, coiffeurs, habilleurs pour mettre en valeur la star. Mécontente du résultat, Marylin invite le photographe à la rejoindre dans sa suite pour une troisième séance de nuit, durant laquelle elle se dévoile et s’abandonne totalement à l’objectif du photographe.
Pourquoi y aller
C’est une évidence, le mythe Marylin fascine une bonne partie de la planète depuis toujours. Pour ma part, je ne suis pas une experte, mais j’ai été saisie par la variété des expressions et émotions transparaissant sur son visage ; on sent une femme fragile et blessée – au sens propre d’ailleurs, puisque Marylin s’étant fait opérer de la vésicule biliaire, on la découvre sur certaines photos non retouchées avec une large cicatrice sur l’abdomen…et c’est tout à coup une image christique qui nous est révélée.
Poursuivre la déambulation
Si vous aimez le glamour et les paillettes, poursuivez avec la visite de l’exposition ‘Dalida, une garde-robe de la ville à la scène’, au Palais Galliera à Paris jusqu’au 13 Août. On y voit les costumes somptueux de la star, des extraits d’émissions de télé où elle apparaît dansant avec ses ‘boys’…Dalida, autre exemple de destin tragique.
Pour en revenir à Marylin, il existe un nombre impressionnant d’ouvrages sur sa vie, mais je ne saurai trop vous recommander ‘ Blonde’ de Joyce Carol Oates, paru en 2000, qui -déjà- mêle fiction et réalité et dévoile toutes les contradictions de Marylin sur plus de 1000 pages.
Extrait
Sans doute la même expo avait été offerte à nos yeux en 2006 au Musée Maillol, admirablement présentée sous le titre « La dernière séance ». Ne pas l’oublier
J'aimeJ'aime
Pingback: Obsession Marlène *** | Cornelia