Walker Evans ***

WALKER EVANS Centre Pompidou

Première grande rétrospective en France de l’œuvre du photographe américain, cette exposition est visible au Centre Pompidou, à Paris, jusqu’au 14 Août.

L’histoire

Walker Evans ( 1903-1975) est né dans le Missouri. A l’âge de 23 ans, il part étudier à Paris et commence à photographier. De retour il se lie avec Berenice Abbott, découvre l’œuvre d’Atget et au début des années 30, décide de se consacrer à la photographie. Il est employé par la FSA (Farm Service Agency) et découvre la misère des fermiers pendant la Grande Dépression. Il collabore régulièrement avec le magazine Fortune qui publie ses textes et ses photos.

Pourquoi y aller

Autant vous le dire tout de suite, il est beaucoup question de ‘vernaculaire’ tout au long de l’exposition ! Par pure charité, je vous précise le sens de ce mot : ‘propre à un pays, une culture’. Walker Evans est donc allé puiser son inspiration dans l’observation du réel, sans effet de style : les bâtiments sont cadrés de face, les portraits sont saisis sur le vif, dans le métro par exemple. J’ai beaucoup aimé la section de l’exposition consacrée aux victimes de la crise de 29…vernaculaires ou universelles (?) images de la dignité humaine dans le plus extrême dénuement .Walker Evans avait aussi une passion pour les enseignes, les typographies, les logos : il collectionnait d’ailleurs des plaques émaillées et objets publicitaires qui sont exposés également.

Poursuivre la déambulation

En marge de la visite de l’exposition, je vous invite à (re)-découvrir l’œuvre de Berenice Abbott et Eugene Atget, par exemple en vous procurant les volumes de la très jolie et accessible collection ‘Photo Poche’ chez Actes Sud. Pour aller plus loin, en peinture, replongez-vous dans l’œuvre de Hopper, et en littérature, lisez les ‘Raisins de la Colère’ de Steinbeck…

Extrait

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s