La mécanique du cœur **

MECANIQUE folie théatre

D’après le livre éponyme de Mathieu Malzieu, joliment adapté au printemps 2017 à ‘La Folie Théâtre’ dans une mise en scène de Coralie Jayne.

L’histoire

Parce qu’il est né pendant une nuit très froide, le héros, Jack, a eu le cœur gelé, et pour le réparer, sa mère adoptive lui a greffé une horloge à coucou sur la poitrine. Ce système quelque peu artisanal fonctionne très bien, mais afin de ne pas affoler la mécanique, il faut se garder de toute émotion et surtout, ne pas tomber amoureux.
Pourtant Jack rencontre par hasard la ravissante Miss Acacia, et dès lors, il n’aura de cesse de la retrouver pour lui déclarer sa flamme…

Et je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants, car on n’est pas là pour spoiler.

Pourquoi y aller

Le roman a reçu un accueil très favorable : l’histoire et les personnages ont le pouvoir de nous transporter dans un univers féérique et poétique, qui réveille l’enfant qui repose en chacun de nous. L’adaptation théâtrale est très réussie, la troupe de comédiens joue au diapason, dans une mise en scène émouvante et inventive.
J’y étais avec ma fille de onze ans, qui a elle aussi été touchée par les instants de grâce, où les personnages, les lumières, la mise en scène convergent pour saisir et ravir le spectateur.
Courez voir cette pièce à ‘La Folie Théâtre’ , et profitez-en pour découvrir, si vous ne le connaissez pas, ce petit théâtre à l’excellente programmation, niché au cœur du XIème arrondissement !

Poursuivre la déambulation

On ne peut évoquer cette pièce, sans songer immédiatement à l’univers poétique et un peu déglingué de Tim Burton ! Alors, ne boudez pas votre plaisir, et si la pièce vous a plu, replongez avec délice dans ‘Edward aux Mains d’Argent’, ‘L’étrange Noël de Monsieur Jack’, et même ‘Sleepy Hollow’ ! Le saviez-vous ? Tim Burton a aussi publié un petit recueil de poèmes, dont le titre seul est déjà un régal : ‘La triste fin du petit enfant huître et autres histoires’…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s