Aurore ***

11510101-19230738

Film de Blandine Lenoir, sorti en 2017, avec Agnès Jaoui dans le rôle principal.

L’histoire

Aurore a une cinquantaine d’années, elle souffre de bouffées de chaleur, perd son boulot, retrouve un copain de lycée, apprend que sa fille aînée est enceinte…Et malgré tout, elle conserve une énergie, une fraîcheur, qui l’aident à affronter les situations les plus inconfortables, et la galvanisent pour reconstruire une autre vie, plus authentique, plus sereine.

Et je vous laisse découvrir les tenants et les aboutissants, car on n’est pas là pour spoiler.

Pourquoi faut-il le voir

‘Aurore’ est un très joli film plein d’humour et d’émotion, porté par une Agnès Jaoui magnifique, épanouie, radieuse. Il alterne subtilement des scènes joyeuses et d’autres plus graves, et retrace avec justesse les questionnements et les envies des femmes dites ‘mûres’. En tant que femme, on passe évidemment un bon moment, mais je vous garantis que les hommes présents en même temps que moi à la séance ont aussi beaucoup ri !

Poursuivre la déambulation

Agnès Jaoui a beaucoup insisté sur la femme de cinquante ans, ‘ espèce rare’ sur les écrans de cinéma.
Je voudrais toutefois rapprocher ‘Aurore’ du film ‘ Une Famille heureuse ‘ de Nana et Simon, sorti quelques semaines plus tard, un film qui se déroule en Géorgie : les héroïnes de ces deux films, Aurore et Manana, présentent, malgré la différence de cultures, de nombreux points communs. Elles se retrouvent à vivre seules après avoir connu la vie super-occupée de mère de famille active, elles retrouvent leurs ‘copains d’avant’, ont une fille en âge d’être enceinte – et surtout, elles assument pleinement leur liberté sans trop se soucier de ce qu’en pense autrui !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s